Timec, comme je le disais dans mon faux retour, a de l'eczéma ou plutôt est atteint de dermatite atopique. A 5 mois, il était vraiment bien arrangé, ses plaques sur les joues, les oreilles, derrière les genoux, dans le pli des coudes étaient infectées. Il ne dormait pas plus de deux heures de suite, se grattait à sang et pleurait beaucoup. C'était véritablement un crève-coeur de le voir comme ça. On a détecté chez lui, après des tests cutanés et sanguins, des allergies entre autres au blanc d'oeuf, au lait et à l'arachide. Lorsque je l'allaitais, j'ai moi-même fait le régime exclusif (j'ai part la même occasion perdu 6 kilos) mais j'ai du renoncer, la mort dans l'âme, lorsque Timec a eu 8 mois. Le régime, ainsi que les soins (dont je parlerai un autre jour mais pour lesquels il faut retenir la règle suivante: le moins est le mieux!) ont bien amélioré l'état de sa peau et on a pu découvrir son caractère très jovial qui transparaissait déjà dans son sourire sous les larmes. Ensuite, la pédiatre nous a conseillé Nutramigen (hydrolisat pour les enfants allergiques au lait), qui coûte la peau des fesses, mais son eczéma ne s'en est pas trouvé amélioré. Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé qu'en France, on vendait le Modilac Riz, sans aucune trace de lait. Depuis que je lui donne ce lait, son eczéma est vraiment plus facile à gérer, je dis gérer parce qu'il ne disparait pas et ne disparaitra (je croise les doigts) qu'avec le temps et la patience!

Maintenant, il a eu un an et s'intéresse beaucoup à la nourriture, j'ai appris à repérer les aliments qu'il ne peut absolument pas manger, ceux qu'il faut éviter (les histamino-libérateurs: banane, fraise, épinards, cacao, ... qui aggrave l'eczéma lorsqu'il est présent), ceux dont je doute (le gluten n'a pas été testé donc en attendant le prochain rendez-vous, je préfère m'abstenir) et ceux qu'il peut déguster. Au début, j'avais l'impression qu'il ne restait plus rien! Mais on s'y fait, lui et moi, j'adapte des recettes, je prévois des alternatives si on va chez des gens.

Je vous donne donc une petite recette de dessert testée hier et approuvée.

Crème de poire à la fécule de maïs.

- 2 poires
- 40 g de fécule de maïs (Maïzena ou autre) Attention à la Maïzena Plus, il y a du lait dans les ingrédients.
- 1/4 l de lait de riz
- 1/2 l eau

Coupez les poires en petits morceaux et faites les cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Mixez-les. Ajoutez le lait de riz et la fécule de maïs que vous aurez préalablement délayée dans un peu d'eau. Laisser sur le feu le temps que le mélange épaississe puis verser dans des ramequins ou dans un plat.

Ca change un peu des fruits mixés ou râpés et ça reste sain.Vous pouvez mettre n'importe quel fruit (de préférence de saison :)) à la place des poires.