Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ché Zelle
29 septembre 2010

Une génoise géniale

Il y a quelques jours, c'était le premier anniversaire de Timec. Et pour l'occasion, j'avais fait un beau gâteau tout exprès pour lui sans rien qu'il ne peut pas manger! Mais je voulais aussi faire plaisir à ma belle-famille qui est assez traditionnelle en matière de gâteaux (mais aussi de beaucoup d'autres choses, ce qui n'est parfois pas pour me déplaire et qui parfois me fait même beaucoup rire!), je voulais donc faire un bon gâteau à la crème fraîche. Mais mes dernières expériences de génoise avaient été désespérantes au point que j'avais abandonné l'idée de faire un beau gâteau bien monté et léger (avant qu'on ne mette la crème...). J'ai quand même décidé de faire un effort pour surmonter cette épreuve et je suis tombée sur Marmiton sur une recette qui annonçait une génoise facile et inratable (c'est bien ce que j'avais tapé dans google!) et le miracle a eu lieu, j'aurais pu la couper en 3 tellement elle était montée, et très légère et pas trop sucrée, voilà la recette de cette évènement fabuleux:

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (du Baking powder chez nous)

Le truc, c'est de tout mélanger dans un seul contenant et ensuite de tout mettre au four! Facile! Dans l'ordre, vous préchauffez le four à 180°, vous séparez les blancs des jaunes et vous montez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont bien fermes, vous ajoutez le sucre, ensuite les jaunes puis tout de suite la farine que vous aurez préalablement mélangée à la levure et vous arrêtez dès que la farine est incorporée pour ne pas que le mélange retombe. Facile, n'est-ce pas, une génoise en une phrase... Versez dans un moule (en silicone, c'est plus facile) et mettez au four pour 20 minutes.


Je n'ai pas de photos puisque nous n'avons plus d'appareil photo! Mam'zelle a dit à son papa: "J'ai cassé l'appareil photo, papa, mais ai pas esprèèès!!" Ah, Mam'zelle, on peut compter sur son honnêteté!

On aimerait en racheter un, mais un qui va bien! Vous avez des conseils?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
le miens est un panasonic dmc FZ8 (un bridge) et ca fait de sublimes photos, mais aussi des videos, ce qui pour capturer les perles de nos bambins est top!!!<br /> :)
S
je lace mes amis sur le coup et te dis quoi la semaine prochaine!!!<br /> bizz
Z
Je pense qu'on s'orienterait plus vers un reflex, tant qu'à faire! J'ai "hérité" d'une petite somme inattendue que j'ai décidé d'utiliser pouur me faire plaisir! Si tu peux te renseigner Sandra auprès de tes amis, ce serait bien gentil.
S
ben nous on a racheté un samsung ST45 et je n'aurais qu'une chose à te dire : ne l'achète pas!!! LOL. On voulait un ultra compact mais nous en sommes très déçus par rapport au casio exilim qu'on avait avant...après ça dépend, si tu veux un bridge ou un reflex je ne peux pas te dire...mais j'ai des amis qui en ont : je peux leur demander si tu veux ;o)))<br /> et bon anniv' à Timec en retard<br /> bisous
Ché Zelle
Publicité
Publicité